Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avenue des lys de pluie
14 mars 2013

Ce (long) billet est signé par une caricature de fille.

henne_cheveux_13mars2013

Ci-dessus, un henné acheté il y a peu.

Ci-dessous, vous pouvez constater le résultat du bien-fait des teintures chimiques.

Cette fois la figure n'est pas cachée à l'aide de l'appareil photo seulement pour rire. C'est parce que les traits du visage étaient très tirés mais à un point que vous ne pouvez pas imaginer (malade, boursouflé, triste, conjonctivite et d'autres choses). Il aurait été plus bêta de prendre ces images à un autre moment et de ce fait, rester avec les cheveux laids plus longtemps pour avoir un plus joli visage à l'image. Qui va jusque-là pour un blog?

assemblage_cheveux_mars2013

Devant ça va, derrière, bonjour les dégâts.

Comme on peut le voir, de grosses mèches se sont cassées. Elles sont tombées au fur et à mesure que les jours passaient.
Le cheveu est devenu rêche et certains sont raides sans dé-frisage, ce qui indique pour un cheveu naturellement frisé, qu'il est abîmé.
Pour être sûre que ça n'empire pas, je cherche un moyen qui ne soit pas agressif pour camoufler (et non cramer) les cheveux blancs. Non, parce que je n'ai rien contre les laboratoires quand ils fabriquent un médicament c'est très bien mais, pour les cheveux, ils cherchent à faire quoi exactement à part rendre chauve?
Le pire c'est que même chimique, ça a très mal recouvert les cheveux blancs! Parfois ils sont restés blancs ou ils sont devenus un peu jaune pipi. Si c'est pour avoir avec la teinture professionnelle du coiffeur, les cheveux mal teints et cassés, le henné est meilleur. Je me suis faite encore avoir. Quelle arnaque ! (les teintures dites sans ammoniaques ou végétales qui sont vendues en pharmacie ou pas, me crament également les cheveux. Donc qu'ils gardent leur blabla de bonimenteur.) Le constat est que je peux utiliser la teinture chimique seulement tous les trois mois. Attendre aussi longtemps, avec les cheveux blancs, c'est impossible et puis, même si ce n’était pas mauvais avec le risque d'avoir les cheveux cassés à deux centimètres du cuir chevelu car on ne peut pas au millimètre prés éviter de reteindre la longueur déjà teinte le mois dernier, je n'ai plus envie de l'effet délavé, c'est à dire d'avoir les racines seulement teintes de sorte qu'elles sont plus foncées que les longueurs et les pointes (si ça se trouve dans quelques mois, je changerai d'avis à ce sujet).

Passons à la coupe maison que je me suis faite toute seule ce mois-ci (traumatisée par les coiffeurs).

J'ai l'habitude de les couper mais je ne cherche pas à vous inciter à le faire parce qu'il peut y avoir des ratés donc c'est à vos risques et périls. Notez que les ratés sur cheveux frisés sont facilement camouflés tant dis que sur les cheveux raides, c'est un massacre irrémédiable à moins d'aller par la suite tout penaud chez le coiffeur. Maintenant c’est bien évidemment à vous de voir. Les premières fois, il y a plusieurs années, j'ai tout loupé. Il m'a fallu du temps pour être plus habile (j'ai cherché de nouvelles techniques pour se couper les cheveux soi-même, pour l'instant, celles trouvées sur internet me semblent périlleuses et plus compliquées que celle que j'utilise). Sinon mon père quand il peut, me les coupe. C'est moins stressant. Il ne fait pas le dégradé que j'apprécie: il égalise et après je coupe devant.

assemblage_cheveux_telephone_mars2013

C'est beaucoup plus joli maintenant qu'avant, hein?

Les cheveux bousillés sont très raides par endroit et bouclés ailleurs, donc la coupe est irrégulière. De toute façon, lorsque le coiffeur coupait droit et que le cheveux était plus bondissant (on va dire), le résultat était tout aussi irrégulier car les chevelures naturellement frisées (il n'est donc pas question de mises en plis qui peuvent parfois donner un aspect plus régulier) sont constamment de la sorte quelle que soit la coupe.
J'ai hâte qu'ils puissent bien boucler tout partout et bondir joyeusement de nouveau. Ils sembleront un peu plus courts à ce moment-là et plus volumineux.

Si vous voulez un conseille pour couper les cheveux bouclés sans les avoir plus courts que votre souhait et que vous ne trouvez pas de coiffeur qui sache s'y prendre avec les cheveux frisés, le voici: avec une chevelure sèche (ne surtout pas commencer à couper sur cheveux mouillés!) et une personne apte à vous égaliser les cheveux, se tenir bien droit, ne pas rentrer ou trop lever le menton et fixer ses yeux dans le miroir. Enfin, bref, vous vous tenez correctement sur votre siège, quoi. Puis, lorsque le visage est dans cette position, choisir la longueur souhaitée et couper une mèche sans tirée dessus de sorte à ne pas la raidir. Après on mouille la chevelure et on égalise en se servant de cette mèche pour savoir quelle longueur retirer.
Normalement tout le monde devrait savoir ça, pourtant si vous saviez tous les coiffeurs ignares que j'ai rencontré... Et puis il y a les mamans et les papas (qui n'ont pas la science infuse et qui ont déjà beaucoup de choses à penser donc c’est au professionnel de la coiffure de le savoir et c'est lui qui devrait l'apprendre aux parents) qui parce qu'ils ont les cheveux raides ou toujours coupés très courts, ne savent pas coiffer les cheveux de leurs petites filles très bouclées. Je vous dis pas le carnage et les crises de larmes. Croyez-moi, j'ai connu ça.

Revenons à la coloration.

modifie_henne_acajou_juillet2012

Attention, sur cheveux noirs (concernant les autres couleurs, je ne sais pas) ce henné dit acajou, ne rends pas la chevelure rouge comme on peut le penser en observant l'emballage. Il donne un ravissant reflet violine.

En photo, il s'agit d'une marque de henné qui ne rend pas la chevelure verte (sur l’emballage, ils proposent d'aller sur www.hennedrog.com) et dont la poudre est très fine, elle est donc facile à utiliser. Elle épaissie les cheveux d’une façon très agréable (je vous déconseille fortement les hennés noirs quelle que soit leur marque, ça a tendance à virer au vert ou alors ça prend mal).

«Henné color» est une merde (c'est sincèrement le mot approprié). J'ai eu les cheveux tout secs et verts quelque soit la couleur essayée! En plus elle est difficile à repartir sur la chevelure de façon uniforme et lors du rinçage, c'est un véritable cauchemar! De toute façon son produit pue beaucoup trop et la couleur, même après six heures, prend difficilement.

A propos des cheveux blancs, le henné ne prend pas sur eux, ils deviennent de couleur orange ou rouge. Il paraît qu'il prend après avoir appliqué quelque chose auparavant. Je ne connais pas encore le produit nécessaire. Ils parlent sur internet de henné naturel ou prononce un mot en vidéo (sûrement d'origine arabe) que je n'arrive pas à retenir et à orthographier (sûrement parce que je n'ai pas d'origine maghrébine, ce n'est certainement pas pour une autre raison) donc désolée de ne pas pourvoir mieux vous informer là tout de suite. Peu importe, ça fait envie donc je l'utiliserai dés que possible.

Pour préparer un henné, je prends des gants qui seront utilisés lors de l’application et du rinçage * et une serviette marron foncé à cause des taches. Ensuite je chauffe du café, le verse sur la poudre, mélange jusqu’à ce qu’il n'y ait plus de grumeau (avec une poudre fine c'est facile) et j'ajoute une cuillère à soupe d'une huile capillaire puis re-mélange un petit coup, je me lave les cheveux, les garde mouillés et applique la pâte. Elle est gardée sur la tête trèèèèèèèèèèèès longtemps, entre quatre et six heures lors des deux premières applications qui doivent être espacées d'environ dix jours. Après, lors des autres applications qui elles sont espacées d'un mois environ, je la garde à peu près deux heures. **
Pour finir, afin d'enlever le plus de pâte possible, je rince sous la douche puis fait un shampoing qu'on peut laisser agir le temps de se savonner tout le corps, ensuite je rince et met un démêlant, tout simplement (la douche a un carrelage marron et antitache, donc le henné sur l’émaille blanc, je n'ai aucune idée de ce que cela donne.)

Le henné rouge ardant, ne fut pas encore utilisé par peur d'avoir les cheveux plus oranges que rouges mais peut-être qu’en le gardant dix heures c’est à dire en dormant avec et en recommençant environ huit jours plus tard, la couleur prendra bien.
On verra si j'ai le cran/la folie de le faire. (Pourquoi j'ai acheté ça? Ce doit être parce qu'il n'y avait pas de henné brun et que les jolies boîtes me font faire n'importe quoi.)

Bons baisers

* J’ai souvent omis de mettre les gants qui ne sont pas pratiques. Les mains et les ongles sont tachés pendant environ 48 heures.

**A propos du temps de pose indiqué ici, il ne concerne pas le henné noir. Ado, j'ai du le garder à peu près 24 heures, après j’ai conclu : «le henné noir, plus jamais! »

Publicité
Publicité
Commentaires
avenue des lys de pluie
Publicité
Archives
Publicité